Le mot de la présidente
L’ADA est née de la volonté d’unir tous les médecins dentistes, toutes spécialités confondues, sans oublier les
étudiants, pour promouvoir la Santé Orale.
La Santé Bucco-Dentaire fait partie intégrante de la Santé Générale, d’où l’intérêt de faire adhérer tous les
professionnels de la santé à cette noble mission.
La prise en charge précoce est un des objectifs à atteindre pour nous tous. Que ce soit : La femme (avant, durant et après la grossesse) ; l’enfant (de la petite enfance à l’adolescence) ; du jeune adulte à la personne âgée, le sportif…
La douleur dentaire impacte la qualité de vie de tout un chacun et plus encore celle des patients souffrant d’un handicap physique, sensoriel ou mental.
Les malades atteints de troubles psychiatriques, ne peuvent être pris en charge que dans des services spécialisés.
Chez ces derniers, la douleur dentaire a été décrite comme étant la cause possible de « bouffées délirantes».
La douleur dentaire appelée communément rage de dent est une des cause importante d’absentéisme dans le milieu scolaire et professionnel. En plus de la douleur, le risque infectieux est très fréquent et présente un risque aggravant
pour les malades immunodéprimés.
La négligence de la Santé Bucco-Dentaire, provoque la maladie carieuse et parodontale, qui sont associées à d’importantes gènes lors de la mastication. Le dysfonctionnement de la fonction masticatrice peut être la cause de
troubles de la nutrition.
L’inconfort et le mal-être, ne peuvent être ignorés. Faute de prévention et de prise en charge précoce, l’édentement sera inévitable et sera source de stigmatisation, de perte de l’estime de soi en particulier chez les jeunes.
Additivement aux points déjà cités, le côté financier est important à signaler. Plus les dents sont délabrées ou absentes, la durée de la prise en charge sera plus longue et coûteuse.
Sachant que la plus part des affections bucco-dentaires peuvent être évitées. Un traitement non invasif est préconisé au stade initial.
Pour faire passer le message aux concitoyens, cela demande un travail de longue haleine d’où la nécessité de fédérer l’ensemble des acteurs pour la réussite de cette mission.
C’est avec enthousiasme que nous accompagnons, avec le soutien de notre tutelle, les associations, sociétés savantes, organismes spécialisés afin d’aboutir à une vision commune.
Travailler ensemble, permettra de faire progresser notre cause, en adoptant une démarche collective et une approche scientifique basée sur « la médecine fondée sur les preuves ».
Dr Nora BOUAZZA,
Membre fondateur et Présidente de l’ADA.